Janvier 2019

Samedi 12 Janvier – dîner du SAMDI – Toulouse
La procrastination étant au rendez-vous en ce début d’année, la soirée s’est décidée à la dernière minute pour une soirée jeux dans un bar à jeux où nous allons régulièrement.

Lundi 14 Janvier – Conférence externe – Albi – Le secret des Galaxies
Organisée par l’IMT Mines d’Albi et animée par Jérôme Perez, Professeur d’Astrophysique Théorique ENSTA Paristech.
 » Cela va bientôt faire un siècle que nous avons mis sur pied le concept de galaxie. Élément intermédiaire dans la hiérarchie cosmique entre les étoiles et les grandes structures de l’Univers, les galaxies sont des objets fascinants par leurs caractéristiques physiques ou tout simplement par leur aspect. Nous proposons dans cette conférence de vous dévoiler  quelques-uns de leurs secrets issus des plus récentes découvertes. Matière noire, trou noir supermassif, seront à l’honneur mais nous étudierons surtout la structure spirale de certaines d’entre elles afin de bien comprendre le secret de ces araignées cosmiques. Une application web originale  sera présenté sur  scène  « le spiral kréator deux point zéro » mis en service pour cette conférence, vous permettra de découvrir ce secret et surtout de le faire partager. »

Mardi 15 Janvier – Conférence externe – Toulouse – Ces plantes qui dépolluent le sol.
Intervenant: Claude Grison (Directrice de recherche au CNRS et Directrice du laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques)
Elle sera organisée avec le soutien de l’association «sciences parlons en», et aura lieu dans la spacieuse salle du sénéchal (proche du capitole).
«Dans une société en profonde mutation, la chimie doit intégrer les dimensions sociales et économiques de ces procédés, mais aussi la notion d’éco-responsabilité et de bio-inspiration. Dans ce contexte, le laboratoire ChimEco (UMR 5021 CNRS-UM) développe une nouvelle filière verte, qui s’appuie sur une innovation de rupture en chimie, appelée éco-catalyse ou catalyse écologique. Son originalité repose sur la combinaison inhabituelle des domaines de l’environnement, de l’écologie et d’une chimie catalytique innovante.
Dans chaque cas, les déchets végétaux générés sont valorisés à travers un concept innovant de recyclage écologique. Tirant parti de la capacité adaptative remarquable de certains végétaux utilisés à hyper accumuler des métaux primaires ou stratégiques, la filière développée repose sur l’utilisation directe des espèces métalliques d’origine végétale comme réactifs et catalyseurs de réactions chimiques. Cette approche originale offre la première perspective de valorisation de cette biomasse unique et initie une nouvelle branche de la chimie verte : l’écocatalyse.1-8
La synthèse de biomolécules d’intérêt par ce nouveau concept constitue une véritable mise à l’épreuve des écotechnologies développées, car elle combine de nouveaux obstacles de la chimie de synthèse : sélectivité et plurifonctionnalité. Le domaine intègre un niveau d’exigence rarement atteint en chimie écologique. L’originalité et l’efficacité des éco-catalyseurs polymétalliques seront illustrées à travers quelques exemples démonstratifs.»

Samedi 19 Janvier – Galette des rois pour les familles – Toulouse
L’idée est de se retrouver et de faire se rencontrer nos enfants, et aussi d’échanger sur notre quotidien avec nos petits, précoces ou non.

Vendredi 25 Janvier – DVDM – Blagnac
Ce soir, on se régale autour d’une bonne pizza! On en profite pour accueillir des nouveaux membres. 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s